cliquez sur l’icône pour agrandir
Le mieux-être, c’est plus que les choix individuels relatifs au mode de vie. Il est façonné par les gens qui vous entourent et les endroits où vous vivez, apprenez, travaillez et passez votre temps libre. Un peu comme pour un arbre, le mieux-être a besoin de certaines conditions pour grandir et porter fruit. Ces gens et ces endroits créent les environnements favorables qui nourrissent le mieux-être comme la terre, l’eau et le soleil le font pour un arbre.
Créer un environnement social favorable à la maison, dans la communauté, à l’école ou dans un milieu de travail, c’est de bâtir des relations positives qui sont propices au bien-être émotionnel de tous. Lorsque l’on sent que les autres nous appuient, nous sommes plus portés à faire des choix plus sains.
Créer un environnement physique favorable consiste à concevoir des édifices, des aires de stationnements et cours d’école, des espaces de jeu ou de repos intérieurs et extérieurs dans et autour de nos maisons, écoles et milieux de travail, et de s’assurer qu’ils soient sécuritaires, qu’ils soient conçus d’une manière qui favorise les interactions entre les gens, qu’ils soient accessibles à tous et qu’ils soient propices aux choix plus sains.
Lorsque les environnements sociaux et physiques (gens et endroits) autour de nous sont des environnements favorables au mieux-être, nous sommes plus portés à vivre en santé, à être résilients et à profiter d’une bonne qualité de vie!
Plusieurs histoires de réussites relatent les efforts des gens du Nouveau-Brunswick travaillant à créer des environnements sociaux et physiques favorables au mieux-être. Le Mouvement du mieux-être reconnaît et célèbre ces initiatives et incite à poursuivre les efforts visant à créer des environnements favorables au mieux-être dans nos maisons, nos communautés, nos écoles et nos milieux de travail afin que des gens de partout au Nouveau-Brunswick soient en mesure de faire des choix plus sains et puissent s’épanouir!
Cliquez ici pour consulter le document PDF