femme qui marche avec des enfants

Qu’est-ce que le « mieux-être »?

À quoi pensez-vous lorsque vous entendez le mot « mieux-être »? À des choix de mode de vie? Aux médecins? Aux médicaments? Bien que ces éléments soient importants, ils ne donnent pas une vue d’ensemble complète du mieux-être.

Le mieux-être, c’est la capacité de se sentir bien, de vivre bien et d’être en santé. Il contribue à notre épanouissement, améliore la qualité de vie et aide à créer un sentiment d’accomplissement. Le mieux-être influence nos décisions, la façon dont nous créons et apprenons, la façon dont nous passons notre temps libre et travaillons, la façon dont nous bâtissons nos vies, nos familles et nos communautés, et la façon dont nous établissons des liens avec les autres et contribuons à améliorer notre province.

Le mieux-être n’est pas le fruit du hasard. Il prend sa source dans les environnements que nous créons ensemble – les lieux où les gens vivent, travaillent, apprennent et jouent. Les membres de nos communautés n’ont pas tous les mêmes chances de se sentir bien. En fait, nos communautés ne peuvent véritablement devenir des modèles de mieux-être que lorsque nous aurons créé les conditions qui permettront à chacun d’être bien.

Pourquoi le mieux-être est-il important?

Le mieux-être est l’ensemble des éléments qui nous soutiennent – en tant que personnes et groupes – sur le plan émotionnel, mental, physique, social, spirituel, professionnel et environnemental. Le mieux-être est différent pour chaque personne ou groupe. Il ne demeure pas toujours le même et doit toujours être nourri.

Il existe de nombreux facteurs et conditions qui jouent un rôle important dans notre propre santé et mieux-être et qui nous aident à bien nous porter en tant que société. Connus sous le nom de « déterminants de la santé », ces facteurs sont pour la plupart extérieurs aux soins de santé et échappent souvent au contrôle de chacun. Il s’agit d’un soutien social fiable, d’un revenu adéquat, d’expériences positives en début de vie, et autres facteurs.

Ces déterminants ne sont pas seulement importants pour nous en tant qu’individus, mais aussi pour la collectivité, soit tout le monde autour de nous. Ils ont une incidence sur notre capacité à rester en bonne santé et à être bien. Nous savons que les communautés qui unissent leurs efforts pour améliorer les déterminants sont celles où les gens sont en meilleure santé et plus heureux. À leur tour, ces conditions favorables contribuent à réduire la probabilité d’une détérioration de l’état de santé et à améliorer le mieux-être, ce qui rend notre société meilleure à bien des égards.

Nous sommes tous gagnants lorsque nous travaillons ensemble et que nous soutenons des programmes et des activités accessibles afin de veiller à ce que chacun ait les mêmes chances de se sentir bien.

Vous pouvez donc constater que les personnes, les lieux et les conditions dans lesquels nous vivons et qui nous entourent ont une grande influence sur notre capacité à être « bien ». Nous faisons tous partie de l’effort visant à favoriser une culture du mieux-être au Nouveau-Brunswick. Le mieux-être est un parcours que nous entreprenons ensemble.

Pour en savoir plus sur les « déterminants de la santé » et leur incidence sur la santé des Canadiens, visitez le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé.

icon-health

Facteurs favorisant la santé et le mieux-être

En réfléchissant au fait que le mieux-être est un parcours que nous entreprenons ensemble, considérez comment les déterminants suivants influencent le mieux-être des personnes, des communautés et de notre société :

Le soutien social tout au long de notre vie

Des liens personnels solides avec la famille, les amis et les voisins. Des interactions sociales positives et du soutien là où nous vivons, travaillons, apprenons et jouons.

La capacité à participer pleinement à la société

Avoir les occasions et les ressources nécessaires pour contribuer. Sentir que nous sommes respectés, inclus, que nous avons une voix et que nous sommes entendus.

Des environnements physiques naturels et bâtis

Des espaces et des bâtiments intérieurs et extérieurs sûrs et sécuritaires pour vivre, travailler, apprendre, jouer et créer des liens.

Des sources de revenus régulières et des programmes de prestations

Des possibilités pour chacun non seulement de répondre aux besoins de la vie quotidienne – logement sécuritaire, alimentation saine, vêtements, transport sécuritaire, éducation, etc. – mais aussi à s’épanouir.

Des services de santé gratuits, accessibles et de qualité pour tous

Prévenir les maladies tout en encourageant, maintenant et rétablissant la santé pour tous dans nos communautés et notre province.

Possibilités d’apprentissage

Atteindre le plus haut niveau d’éducation souhaité, acquérir les compétences nécessaires à la vie quotidienne, essayer de nouvelles choses et s’adonner à des passe-temps et à des intérêts qui sont agréables et satisfaisants.

Des emplois et des conditions de travail de qualité, sûrs et fiables

Des milieux de travail respectueux et favorables, physiquement et psychologiquement sûrs, où il est possible d’acquérir des compétences et d’accéder à de meilleurs emplois.

Expériences vécues en début de vie

Événements et circonstances positifs avant la naissance, dans la petite enfance et à l’adolescence, qui façonnent nos expériences plus tard dans la vie.

Expérience en société fondée sur le genre, la nationalité, l’identité culturelle ou la classe sociale

Une société juste et inclusive où tous les membres de nos communautés ont un accès équitable à ce dont ils ont besoin, et la possibilité d’être en santé.

Veuillez explorer notre site Web pour en savoir plus sur ce que signifie le mieux-être.