Qu’est-ce que le « mieux-être »?
À quoi pensez-vous lorsque vous entendez le mot « mieux-être »? À des choix de mode de vie? Aux médecins? Aux médicaments? Bien que ces éléments soient importants, ils ne donnent pas une vue d’ensemble complète du mieux-être.
Le mieux-être, c’est la capacité de se sentir bien, de vivre bien et d’être en santé. Il contribue à notre épanouissement, améliore la qualité de vie et aide à créer un sentiment d’accomplissement. Le mieux-être influence nos décisions, la façon dont nous créons et apprenons, la façon dont nous passons notre temps libre et travaillons, la façon dont nous bâtissons nos vies, nos familles et nos communautés, et la façon dont nous établissons des liens avec les autres et contribuons à améliorer notre province.
Le mieux-être n’est pas le fruit du hasard. Il prend sa source dans les environnements que nous créons ensemble – les lieux où les gens vivent, travaillent, apprennent et jouent. Les membres de nos communautés n’ont pas tous les mêmes chances de se sentir bien. En fait, nos communautés ne peuvent véritablement devenir des modèles de mieux-être que lorsque nous aurons créé les conditions qui permettront à chacun d’être bien.