Évaluer la situation actuelle et les besoins

Les mesures clés suivantes sont recommandées pour cette étape :

  • Procéder à une analyse de votre milieu de travail afin de savoir où vous vous trouvez actuellement par rapport à l’endroit où vous souhaitez être durant le parcours du mieux-être en milieu de travail. Examiner les atouts et les points forts que vous avez déjà, et en discuter; cerner des moyens d’en tirer parti en amenant votre personnel à créer le changement positif sur lequel vous travaillez.
  • Comprendre l’état de préparation de votre organisation à adopter votre nouvelle approche et à créer un milieu favorable au mieux-être. Examiner les résultats de votre évaluation de l’état de préparation de votre organisation, et en discuter avec vos employés pour mieux cerner leur degré d’ouverture à l’égard de l’adoption des nouvelles pratiques. Utiliser ce que vous avez appris pour inclure dans votre plan de mieux-être en milieu de travail des buts et des échéances réalistes qui cadrent avec votre culture.
  • Établir vos buts et objectifs à court et à long terme à partir de l’information que vous avez recueillie. S’assurer que vos buts et objectifs correspondent à l’évaluation de l’état de préparation au changement de votre organisation et qu’ils améliorent les points forts de votre personnel et les atouts de votre organisation.

Trouvez d’autres renseignements, outils et ressources qui vous aideront à faire ce qui suit :








 

Étude de cas en matière de mieux-être en milieu de travail par le Conference Board du Canada